Participation citoyenne & Budget Participatif
Plateforme de participation citoyenne & Budget participatif
Façonnons ensemble notre commune
Dans le cadre de sa volonté politique de promouvoir l’engagement citoyen, la Commune de Betzdorf a mis en place une plateforme de participation via Hoplr. Cette initiative permet aux habitants de s’impliquer directement dans la vie communale, de répondre à des sondages, d’échanger des idées et de voter en ligne pour le budget participatif.
Pour l’édition 2025 du budget participatif, deux projets ont été retenus pour le vote public : l’installation d’une station de lavage et d’entretien pour vélos (Bike Wash) et la mise en place de bancs commémoratifs en bois local (Memorial Benches). Les habitants sont invités à voter en ligne du 15 septembre au 15 octobre 2025 via la plateforme Hoplr.
Par cette démarche, la Commune de Betzdorf souhaite impliquer ses citoyens dans les décisions locales et à construire ensemble l’avenir de la commune.

VOTE PUBLIC - du 15 septembre au 15 octobre 2025
Budget Participatif
Budget Participatif - Concevoir ensemble. Décider ensemble.

Le Budget Participatif est une nouvelle manière pour notre commune d’impliquer activement les habitant·e·s dans la vie publique. Chaque habitant·e peut soumettre ses propres idées pour des projets concrets, puis voter collectivement avec la population pour décider lesquels seront réalisés grâce aux fonds communaux.
L’objectif est de renforcer la démocratie à l’échelle locale, de favoriser l’identification au lieu de vie et de mettre en œuvre des projets émanant directement des habitant·e·s.
Une partie du budget communal est réservée à des projets proposés et sélectionnés par les citoyen·ne·s. La commune alloue à cet effet un montant de 40 000 € pour l’année 2025. La réalisation des projets est assurée par l’administration communale en étroite collaboration avec les proposant·e·s.
Peuvent participer toutes les personnes résidant dans la commune.
Les projets peuvent être soumis :
- par des personnes individuelles
- par des groupes (par exemple des voisinages, des familles)
- par des associations locales
Les employé·e·s de l’administration communale ainsi que les élu·e·s sont exclu·e·s de la participation.